La didactique, un levier pour tenir compte des contextes; les contextes, un levier pour théoriser le genre didactique


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2012 )

Titre des actes: Actes de la Rencontre annuelle du GDM 2010 : L'enseignement de mathématiques dans et à travers des contextes particuliers : quel support didactique privilégier?

Lieu: Moncton, Canada

Intervalle de pages: 40-47

URL: http://turing.scedu.umontreal.ca/gdm/html/actes.html

Résumé: La didactique étudie les relations entre l‘apprentissage et l'enseignement d‘une discipline pour cerner les conditions d‘apprentissage. Dans cet article, je discuterai de l‘influence du contexte sur l‘apprentissage des élèves qui résolvent des problèmes. Je présenterai aussi des recherches exposant l‘influence des contextes sur l'interprétation des concepts mathématiques et sur la communication mathématique. Enfin, je distinguerai l‘influence du contexte sur l‘enseignement avec des élèves en difficultés d'apprentissage, avec des élèves en milieux défavorisés et avec des élèves en milieu minoritaire francophone. Nous terminerons en évoquant des éléments de réponses aux questions relatives au rôle de la didactique compte tenu des programmes d‘études et des préoccupations à l‘égard de la formation des enseignants et de la réussite scolaire des élèves.

Théorie de l'activité: