Développement du raisonnement proportionnel : potentiel des élèves avant tout enseignement de la proportionnalité


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2005 )

Titre des actes: Actes du colloque du Groupe de didacticiens du Québec (GDM) : Raisonnement mathématique et formation citoyenne

Lieu: Montréal, Canada

Intervalle de pages: 85-100

URL: http://turing.scedu.umontreal.ca/gdm/documents/ActesGDM2005.pdf

Résumé: Notre étude cherche à rendre compte des stratégies utilisées par les élèves pour résoudre des problèmes de proportion simple, et ce, avant tout enseignement. Plus précisément, nous cherchons à cerner quel est le type de raisonnement déployé par les élèves pour résoudre des problèmes qui favorisent à la fois un raisonnement qualitatif et quantitatif. Nous voulons aussi voir si les élèves sont en mesure de reconnaître des situations non proportionnelles. Une expérimentation a été conduite en ce sens auprès d'un groupe d'élèves de Secondaire 2 (13-14 ans) provenant d'une école de Montréal. L'analyse fait ressortir une variété de stratégies de résolution mises en œuvre par les élèves. Les résultats montrent le potentiel et la diversité des stratégies qu'utilisent les élèves avant l'enseignement.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: