Une analyse du contrat didactique pour interpréter les comportements des élèves au primaire


Article de colloque

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État de publication: Publiée (2012 ,2 Février )

Titre des actes: EMF2012. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle

Lieu: Université de Genève, Genève, Suisse

Intervalle de pages: 1182-1191

URL: http://emf.unige.ch/files/6714/5320/9568/EMF2012GT9DEBLOIS.pdf

Résumé: La rupture de contrat didactique a été considérée comme hypothèse expliquant les troubles et du comportement des élèves en classe de mathématiques. Les questions suivantes ont été posées : Sur quels contenus travaillait l’élève lorsque son comportement est devenu inacceptable ? Quelles habitudes ou quelles règles ne fonctionnent plus ? Des médiations ont été réalisées dans deux classes de 6-7 ans durant l’année 2010-2011. L’analyse des médiations montre qu’un des enjeux de l'enseignement des mathématiques consiste à susciter le développement de jugements numériques ou géométriques afin de favoriser le passage du rôle d’élève à celui d’apprenant, diminuant ainsi l’élaboration de règles non mathématiques.

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