La mise au jour d’un contrat réflexif comme régulateur de démarches de recherche participative : le cas d'une recherche-action et d'une recherche collaborative


Article de revue

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État de publication: Publiée (2012 Septembre )

Nom de la revue: Recherches en éducation

Numéro: 14

Intervalle de pages: 128-152

ISBN: 1954-3077

URL: http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no14.pdf

Résumé: Les recherches participatives mettent en avant une vision différente de la recherche réalisée de concert avec les acteurs directement concernés par les phénomènes investigués, obligeant à repenser les rapports traditionnellement vus comme étant ceux de l’expert (le chercheur) et de l’exécutant (l’usager, le praticien). Pour mieux comprendre ces dynamiques de recherche en éducation, nous nous sommes intéressés aux dynamiques fines d’interactions qui s’élaborent entre les chercheurs et les praticiens au sein des espaces réflexifs mis en place. Notre analyse prend appui sur le concept de contrat réflexif informel et porte sur deux collectifs de recherche, l’un s’inscrivant dans une démarche de recherche-action, l’autre de recherche collaborative.

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