Proportionnalité : les stratégies utilisées lors de la résolution de problèmes par des élèves du secondaire au Québec


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2009 )

Nom de la revue: BOLEMA – Boletim de Educação Matemática

Volume: 22

Numéro: 34

Intervalle de pages: 57-80

ISBN: 0103-636X

URL: http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=291221876004

Résumé: * Texte en espagnol: Proporcionalidade: estratégias utilizadas na Resolução de Problemas por alunos do Ensino Fundamental no Quebec Notre étude a comme objectif d'expliciter les stratégies les plus utilisées par les élèves du secondaire (secondaire 2, 13-14 ans) au Québec, avant un enseignement de ce concept à l’école. Plus précisément, quelles stratégies sont utilisées par les élèves pour résoudre des problèmes de proportion directe et inverse. Nous voulons aussi voir si les élèves sont en mesure de reconnaître des situations non proportionnelles et quelles difficultés sont liées à la résolution de ces problèmes et à la reconnaissance des situations non proportionnelles. Une expérimentation a été conduite en ce sens auprès d’un groupe d’élèves de secondaire 2 provenant d’une école à Montréal au Québec. L’analyse fait ressortir une variété de stratégies de résolution mises en place par les élèves pour résoudre les problèmes. Les résultats nous montrent le potentiel et la diversité de stratégies utilisées avant enseignement et quelques difficultés qui sont présentes chez les élèves face au concept de proportionnalité.