Connaissances et croyances des intervenants des milieux scolaires, de la santé et des services sociaux à l’égard du trouble déficitaire de l’attention /hyperactivité


Article de revue

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État de publication: Publiée (2010 )

Nom de la revue: Santé Mentale au Québec

Volume: 35

Numéro: 1

Intervalle de pages: 153-179

Résumé: Cette recherche vise à mieux connaître les connaissances et les croyances des intervenants des milieux scolaires, de la santé et des services sociaux du Québec à l’égard du TDAH. Les auteures examinent l’écart important entre les pratiques identifiées comme exemplaires auprès des personnes ayant un TDAH et celles qui sont utilisées dans les milieux québécois. Cette situation observée par Cohen et al. (1999) pourrait être liée aux connaissances erronées des intervenants ou à leurs croyances qui vont à l’encontre de ces pratiques et à leur refus de les appliquer dans leurs milieux. Deux outils ont été administrés : le Attention Deficit Hyperactivity Disorder Orientation Scale (ADHDOS) (Couture, 2002) et le Survey of ADHD de Jerome et al. (1994). Les résultats démontrent, entre autres, que les connaissances et les croyances varient selon la profession et la formation reçue.

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