Évaluations à grande échelle de l'écriture : lien positif entre le score holistique et les composantes de l'écriture


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2007 )

Nom de la revue: Revue canadienne d'évaluation de programme

Volume: 22

Numéro: 3

Intervalle de pages: 99-119

ISBN: 0834-1516

URL: http://evaluationcanada.ca/secure/22-3-099.pdf

Résumé: Les informations générées par les évaluations à grande échelle par l’entremise des scores holistiques en écriture devraient servir d’indicateurs aux instances décisionnelles. Mais jusqu’à quel point ces scores holistiques représentent-ils les différentes composantes de l’écriture? Se basant sur un échantillon de 3 107 productions écrites par des élèves canadiens de 13 et 16 ans, les analyses montrent que six composantes de l’écriture sont reliées au score holistique et que ces relations ne varient pas selon la langue (anglophone et francophone). Les résultats permettent de discuter des interprétations associées aux scores holistiques dans le contexte d’évaluations de l’écriture.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: