Vers une nouvelle régulation de la formation continue dans la société québécoise


Chapitre de livre

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État de publication: Publiée (2005 ,28 Février )

Titre du livre: La formation professionnelle continue : enjeux sociétaux

Éditeur: De Boeck Supérieur

Lieu: Bruxelles, Belgique

Volume:

Intervalle de pages: 89-116

ISBN: 9782804144036

Résumé: L’organisation de l’éducation des adultes au Québec a connu, au cours des vingt dernières années, des transformations importantes qu’on peut qualifier de processus de professionnalisation. Ainsi, les segments de l’éducation des adultes visant des objectifs professionnels ont connu une croissance importante par la mise en œuvre de dispositifs de soutien à l’insertion et de développement de la formation en entreprise. En somme, le volet de la formation professionnelle continue a augmenté dans l’économie générale de l’éducation des adultes. Une spécificité de la situation québécoise tient dans l’institutionnalisation d’une série de dispositifs de « rapprochement » entre les champs économiques et éducatifs. Dans un premier temps, ces dispositifs ont plutôt été de nature incitative tant pour les personnes sans emploi que pour les entreprises. Dans un second temps, les conventions mises en œuvre se sont faites plus coercitives. Ainsi, l’expérience québécoise tend à souligner que les politiques de rapprochement éducation-économie peuvent prendre différentes voies. Plus récemment, la politique de l’éducation des adultes, publiée en 2002, propose un développement d’ensemble du domaine et non limitée à des actions ciblées sur le développement de la main-d’œuvre. Elle reconsidère ainsi la problématique de l’éducation des adultes selon un point de vue éducatif et non uniquement sous l’angle de la gestion de la main-d’œuvre, comme ce fut le cas entre 1980 et 2002.