Différentes visions de la culture scientifique et technologique : défis et contraintes pour les enseignants


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2006 )

Titre du livre: La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire dans le contexte des réformes par compétences

Éditeur: Presses de l'Université du Québec

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 11-37

ISBN: 9782760519008

Résumé: Comment enseigner les sciences et les technologies à l’école et comment former les enseignants dans ces domaines ? Voilà deux questions récurrentes dans les systèmes éducatifs de la plupart des pays occidentaux. Le contexte socioéducatif actuel, les récentes réformes des programmes d’études et le courant de professionnalisation des enseignants renouvellent les questionnements en lien avec ces deux problématiques fondamentales : Quels contenus et quelles modalités d’enseignement doit-on retenir pour ces domaines de savoirs ? Quelle est la pertinence des savoirs scientifiques et technologiques enseignés par rapport aux savoirs requis dans les différentes sphères et activités sociales ? Quels enjeux éducatifs et sociaux doivent être véhiculés par les sciences et les technologies à l’école secondaire ? Quelle formation des enseignants mettre en place pour répondre aux nouvelles attentes à l’égard de l’éducation scientifique à l’école ? Les textes qui composent cet ouvrage éclairent ces problématiques, en considérant notamment la notion de culture scientifique et technologique, l’intégration ou non des sciences et des technologies, les liens entre les disciplines scientifiques et les disciplines scolaires, la contribution des travaux pratiques aux finalités de cet enseignement, la formation à l’enseignement et ses liens avec les pratiques enseignantes.

Théorie de l'activité: