Mot de la rédaction : Le CRIRES et l’innovation sociale en éducation


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky

Volume: 2

Numéro: 1

Intervalle de pages: 1-7

ISBN: 2291-6717

URL: https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/article/view/41022/399

Résumé: Au Québec, la réussite éducative des jeunes du préscolaire-primaire, du secondaire ainsi que celle des étudiants du collégial représente une préoccupation importante pour quiconque s’intéresse au monde de l’éducation. C’est un phénomène social qui ne cesse de gagner en complexité. En effet, en 2014, vu la diversification des apprenants, qui appelle à une capacité d’adaptation grandissante de la part de l’enseignant, et la présence croissante des technologies de l’information et de la communication, qui empiètent sur les activités d’écoute, de lecture et d’écriture qui distinguaient jadis l’école, les demandes sociales et économiques à l’ère de l’Internet et de la société du savoir justifient qu’on s’y attarde plus que jamais. Depuis la création du Centre et de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) en septembre 1992, les recherches effectuées par ses membres se sont orientées vers l’étude, entre autres, de l’échec et du décrochage scolaires vu leur pertinence sociale indéniable. Les innovations éducatives ont retenu l’attention du CRIRES à des fins d’amélioration des pratiques didactico-pédagogiques et des modes d’organisation de la formation.

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