Modélisation d’un outil d’analyse théorique pour lire le développement de compétences complexes mathématiques dans un contexte de Science et technologies au secondaire


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2014 )

Titre des actes: Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques au Québec (GDM) : La recherche sur la résolution de problèmes en mathématiques: au-delà d'une compétence, au-delà des constats

Lieu: Montréal, Canada

Intervalle de pages: 172-181

URL: https://www.dropbox.com/s/xcvmy42wy0j9zhz/2012%20GDM%20Actes.pdf

Résumé: Dans une vision de décloisonnement de l’enseignement des différentes disciplines du secondaire, nous mettons en parallèle les différentes perspectives didactiques de la Mathématique et de la Science et technologies. Par ces théories didactiques et par des relations dialectiques, nous établissons certains liens entre enseignement et apprentissage. Ensuite, nous nous approprions le cadre d’analyse de Vergnaud au travers de sa théorie des champs conceptuels en vue d’en faire une transposition vers la théorie de l’activité d’Engeström. Nous procédons ensuite à une description des principaux éléments de la théorie de l’activité qui mènera à l’élaboration de la structure triangulaire de l’activité sous l’angle de la théorie des champs conceptuels. Enfin, nous présenterons la méthodologie reliée au projet de recherche qui nous permettra d’établir un lien entre notre cadre d’analyse novateur et le milieu de la pratique. Nous définirons les outils méthodologiques utilisés ainsi que le milieu dans lequel nous interviendrons.

Théorie de l'activité: