Médiation des formes culturelles sur les régulations et le développement


Thèse

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2012 )

Lieu: Genève, Suisse

URL: http://archive-ouverte.unige.ch/unige:19382

Résumé: Cette thèse explore les différentes dimensions des médiations permettant à la fois l'intériorisation et un effet développemental. Elle met en lumière l'existence de formes, en tant que cohérences des dimensions des médiations, dépendantes des activités socioculturelles. Les dimensions des médiations qui caractérisent ces formes sont décelables dans les descriptions d'une activité, la transmission de celle-ci, les écrits réflexifs, les conceptions de l'enseignement, les actions des sujets, les artéfacts, et le sens donné à des artéfacts. Fondés sur plusieurs modules de recherche et notamment l'étude d'ateliers de théâtre donnés dans le contexte scolaire, les résultats démontrent un effet développemental des médiations transmises par les enseignants et par les formateurs. Celui-ci ressort à travers un déplacement des styles préférentiels d'apprentissage des élèves.

Théorie de l'activité: