La médiation exercée par le formateur de théâtre sur la régulation dynamique des apprenants


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2008 )

Titre des actes: Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension

Lieu: Université de Genève

Intervalle de pages: 1-9

URL: https://plone2.unige.ch/admee08/communications-individuelles/m-a9/m-a9-1

Résumé: Nous étudions l’influence que peut exercer un formateur sur l’autorégulation de l’apprenant, notamment sur la régulation dynamique. Nous proposons une conceptualisation des autorégulations basée sur la source de contrôle du processus de régulation et une approche méthodologique double, permettant d’une part de mesurer le recours par l’apprenant les régulations dynamiques et leurs rapport avec les régulations actives et les régulations externes à l’apprenant et d’autre part de l’observer en atelier. Cette communication livre de premiers résultats des analyses faites sur deux sujets lors d’ateliers de théâtre. Le théâtre offre à la fois un excellent terrain d’observation et d’autre part des médiations particulières de la part du formateur qui peuvent favoriser la créativité et le développement du recours à des régulations dynamiques de la part de l’apprenant.

Théorie de l'activité: