De l’influence du territoire sur la scolarisation : réflexion sur le cas des élèves Inuit de la Commission Scolaire Kativik au nord du Québec


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2010 )

Titre des actes: 32e colloque international de Association Francophone d'Éducation Comparée

Lieu: Dijon, France

Intervalle de pages: 411-414

URL: http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Colloques/Afec_2009/actes_colloque_afec_2009_bis.pdf

Résumé: Nous proposons, dans le cadre de ce symposium qui analyse certains ancrages territoriaux de l’orientation scolaire et professionnelle, une réflexion sur le cas des élèves Inuits des écoles de la Commission Scolaire Kativik du Nord-Du-Québec. Le taux de décrochage scolaire de ces jeunes est particulièrement alarmant. Prendre en compte en classe les représentations du territoire et les pratiques traditionnelles et modernes de la culture inuite qui s’y sont développées enrichirait peut-être d’autant les liens de ces jeunes avec l’école pour qu’ils lui attribuent plus de sens en fonction des liens au territoire que la culture inuite cultive.

Théorie de l'activité: