Les préoccupations des enseignants du secondaire à l’égard du développement de la compétence numérique des élèves


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2015 )

Titre des actes: Actes du colloque Innovation techno-pédagogique à l’ère du numérique

Lieu: Sherbrooke, Canada

URL: http://www.cirta.org/index.php/colloques/colloque-2015/44-actes-du-colloque-2015/190-les-preoccupations-des-enseignants-du-secondaire-a-l-egard-du-developpement-de-la-competence-numerique-des-eleves

Résumé: Bien qu'il semble y avoir un large consensus sur la prégnance des technologies numériques de type web 2.0 dans la vie des élèves adolescents, il existe une certaine controverse au sujet du développement de la compétence numérique induit par l'usage de ces technologies. D'un côté, on a un discours ambiant et des écrits qui vantent la maîtrise de ces technologies par les jeunes et, de l'autre côté, une remise en question de ce point de vue jovialiste par les résultats de recherches empiriques. Qu'en pensent les enseignants? À travers les résultats d'une recherche qualitative menée auprès de 16 enseignants du secondaire, sont exprimées, d'une part, des préoccupations sur les dimensions éthique, cognitive et technologique de la compétence numérique des élèves et d'autre part les préoccupations à l'égard de leur rôle dans le développement de ladite compétence numérique.

Théorie de l'activité: