La qualité des interactions observées en classe et déclarées par les enseignantes à l'éducation préscolaire


Article de revue

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État de publication: Publiée (2016 ,14 Septembre )

Nom de la revue: Canadian Journal of Education / Revue Canadienne de L’éducation

Volume: 39

Numéro: 3

Intervalle de pages: 1-27

ISBN: 1918-5979

URL: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2286/1875

Résumé: Cette recherche a permis de mettre en parallèle des données observées et déclarées au sujet de la qualité des interactions enseignante-enfant à l’éducation préscolaire. Pour ce faire, l’outil Classroom Assessment Scoring System (CLASS) a été utilisé; celui-ci est composé de trois domaines : le soutien émotionnel, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage. L’échantillon à l’étude est composé de 12 classes d’éducation préscolaire; des observations ont d’abord été menées dans chacune des classes afin d’examiner la qualité des interactions à la maternelle 5 ans. Des entrevues semi-dirigées ont ensuite permis de relever les pratiques déclarées par les enseignantes au sujet des trois domaines qui composent l’outil d’observation. Les données issues de l’observation indiquent que le domaine « organisation de la classe » présente le niveau de qualité le plus élevé, en plus d’être le plus révélé par les enseignantes lors de l’entrevue. De plus, les résultats montrent un score de qualité moyen-faible lié au domaine du soutien à l’apprentissage dans les pratiques observées, ce domaine est d’ailleurs rarement évoqué par les enseignantes lors des entrevues. Ces résultats amènent à discuter du développement professionnel afin de favoriser la qualité des interactions en classe de maternelle.

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