Parole aux jeunes : apports d'une recherche qualitative au concept de perception de la valeur des études


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque : 504 - Journée de la recherche sur la motivation au collégial

Nom de la rencontre: 85e congrès de l'ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/504/c?ancre=97

Résumé: Cette contribution s’appuie sur une recherche doctorale (Noël, 2014) qui visait à mieux comprendre la dynamique motivationnelle de jeunes de niveau postsecondaire en faisant appel au concept de perception de la valeur (Eccles, 2005). La perception de la valeur des études correspond à un jugement posé sur les études, le programme ou le cours au regard de quatre composantes : l’intérêt, l’utilité, la valeur de réalisation et le cout. La présentation portera sur l’apport de cette recherche à la compréhension de chacune des quatre composantes de la perception de la valeur des études et de leur dynamique. Une analyse qualitative secondaire a été menée sur un total de 185 entretiens semi-dirigés, réalisés auprès de 36 jeunes sur une période d’environ 5 ans (6 vagues de collecte). Ces entretiens ont eu lieu dans le cadre de la recherche Famille, réseaux et persévérance au collégial (Bourdon et Charbonneau, subvention MELS-FQRSC). Les participants avaient été recrutés à leur première inscription au cégep, à l’âge moyen de 17 ans en vague 1. Les résultats valident largement le modèle et les définitions d’Eccles et la présence des quatre composantes de la valeur. Plusieurs aspects peuvent toutefois être nuancés, voire remis en question, comme la définition de la composante utilité ainsi que le poids négatif du cout en temps et en effort. Des aspects dynamiques de la perception de la valeur ont été mis en évidence, dont certains changements dans le poids relatif des composantes.