Définir la fonction d’enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2015 Septembre )

Nom de la revue: Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (NRAS)

Volume: 2

Numéro: 70-71

Intervalle de pages: 121–136

ISBN: 1289-0065

Résumé: Au Québec, les récentes réformes en éducation ont conduit à l’intégration de nombreux Élèves à risque, handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) en classe ordinaire au secondaire. En 2006, la fonction d’enseignant-ressource est créée pour soutenir les enseignants qui connaissent peu les caractéristiques des élèves en difficulté. Dans ce contexte de nouveaux besoins de formation mais aussi d’accompagnement émergent dans ce contexte que les enseignants trouvent souvent difficile. Cet article traite d’une recherche-action-formation menée au sein de trois équipes-écoles désireuses d’optimiser la fonction d’enseignant-ressource. Les facilitateurs et des obstacles rencontrés nous ont conduits à proposer un modèle d’accompagnement qui respecte à la fois les besoins des enseignants, ceux des élèves ciblés et les caractéristiques du milieu scolaire.

Voir le texte complet :