Les types de collaboration dans un contexte d'implantation de programme


Article de revue

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État de publication: Publiée (2015 )

Nom de la revue: Biennale internationale de l'Éducation

Volume: 1

Intervalle de pages: 5-9

Résumé: Cette communication s’inscrit dans le cadre d’une recherche longitudinale visant à documenter les types de collaboration dans un contexte d’implantation de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé dans des écoles québécoises. Les pratiques de transition visent à assurer une continuité entre les différents milieux de vie que fréquente un enfant (Ruel, 2011; Ruel, Moreau et Bourdeau, 2008). Une préparation de la transition implique qu’un maximum d’informations et d’expériences seront partagées concernant l’enfant lorsqu’il transigera d’un milieu vers un autre. Les données présentées se rapporteront aux types de collaboration et de partage des responsabilités ainsi qu’à la continuité éducative entre les acteurs concernés. Quels types de collaboration sont porteurs d’une « bonne » transition ?