Le changement de statut de Pluton : une controverse riche de possibilités pour explorer la nature des sciences en classe


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2013 )

Nom de la revue: Spectre

Volume: 42

Numéro: 2

Intervalle de pages: 22-25

ISBN: 0700-852X

URL: http://services.reginaassumpta.qc.ca/secretariat/nouvelles_web/Stephane_Lavigne.pdf

Résumé: Depuis plusieurs années, des astronomes se questionnent au sujet du statut que l’on devrait accorder à Pluton. « Est-ce une planète, un astéroïde, le premier élément d’une nouvelle catégorie d’astres ? » En 2006, l’union astronomique internationale (UAI) a tranché : Pluton est désormais considérée comme une planète naine. Dans cet article, nous présentons d’abord quelques éléments permettant de s’approprier les tenants et aboutissants de la controverse entourant le statut de Pluton, puis nous proposons des pistes d’activités d’élaboration de définition, de classification ou de catégorisation et d’appréhension de la controverse qui visent à approfondir la nature sociale des sciences.

Théorie de l'activité: