Classroom Observations of Students With and Without ADHD: Differences Across Types of Engagement (observations en classe d’élèves présentant un TDAH ou non : les différences entre les types d’engagement)


Article de revue

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État de publication: Publiée (2006 )

Nom de la revue: Journal of School Psychology

Volume: 44

Numéro: 2

Intervalle de pages: 87-104

URL: https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/oirs/Classroom_Observations_of_Students_With_and_Without_ADHD-_Differences_Across_Types_of_Engagement_.pdf

Résumé: Aux États-Unis, on estime qu’environ 3 à 5 % des élèves du primaire sont diagnostiqués comme ayant un trouble de déficit d’attention et d’hyperactivité (TDAH). Bien souvent, ces élèves éprouvent des difficultés d’ordre scolaire (ex. : résultats scolaires plus faibles, redoublement, plus à risque de décrocher). Afin d’aider ces élèves à mieux réussir à l’école, il s’avère nécessaire d’examiner la nature des comportements qu’ils présentent et qui nuisent à leur fonctionnement scolaire. Les comportements non liés à la tâche et leur niveau d’engagement scolaire (ex. : écrire, participer à la tâche, lire et lire à voix haute, poser et répondre aux questions) sont identifiés dans la littérature comme étant des éléments déterminants. But de l’étude : L’étude présentée ici poursuit deux objectifs principaux : 1) examiner les différences dans la fréquence de comportements non liés à la tâche entre les élèves présentant un TDAH et les autres élèves du même âge qui n’en présentent pas ; 2) examiner la nature des comportements d’engagement scolaire des élèves présentant un TDAH. Méthodologie : L’échantillon était composé de 155 élèves de la 1re à la 4e année du primaire du nord-est de la Pennsylvanie. Les 92 élèves sélectionnés pour faire partie du groupe expérimental devaient, en plus de présenter un TDAH, présenter des difficultés en mathématiques et/ou en lecture. Les 63 autres élèves constituaient le groupe de comparaison. Les données ont été collectées par observation directe des élèves lors des périodes de mathématiques et de lecture à l’aide du Behavioral Observation of Students in Schools. Les comportements d’engagement scolaire observés étaient divisés en deux types, soit l’engagement actif (ex. : écrire, lire à voix haute, parler à l’enseignant) et l’engagement passif (ex. : écouter, lire en silence). De plus, trois types de comportements non liés à la tâche ont été observés : moteur, verbal et passif. Principaux résultats : Les résultats révèlent que les élèves présentant un TDAH adoptent jusqu’à 2,5 fois plus de comportements non liés à la tâche que les élèves du groupe de comparaison. Ceci s’applique pour les trois types de comportements non liés à la tâche (moteur, verbal, passif). Ces comportements dérangeants ou d’inattention nuisent à la capacité de ces élèves de mener à bien les tâches scolaires qui leur sont demandées. Ils adoptent également moins de comportements d’engagement scolaire que les élèves du groupe de comparaison. Des analyses supplémentaires apportent toutefois une nuance importante. Cette différence serait plus marquée dans le cas des comportements d’engagement passif. Les tâches scolaires qui requièrent ce type d’engagement, comme par exemple lire en silence, seraient plus problématiques pour les élèves présentant un TDAH. Les tâches scolaires nécessitant un engagement actif de la part des élèves sont donc à privilégier auprès de cette clientèle. À ce titre, les auteurs mentionnent le mentorat par les pairs comme étant une piste d’action intéressante. Il semblerait toutefois que l’impact du niveau d’engagement scolaire ne soit pas l’élément qui explique le mieux la différence de réussite scolaire entre les deux groupes d’élèves étudiés. Cette différence serait liée davantage à la fréquence plus grande de comportements non liés à la tâche observée chez les élèves présentant un TDAH. Consultez la fiche complète de cette publication en suivant l'URL fournit plus haut.

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