Contemporaneous and Longitudinal Associations Between Social Behavior and Literacy Achievement in a Sample of Low-Income Elementary School Children


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2006 )

Nom de la revue: Child development

Volume: 77

Numéro: 1

Intervalle de pages: 103-117

URL: https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/oirs/Contemporaneous_and_Longitudinal_Associations_Between_Social_Behavior_and_Literacy_Achievement_in_a_Sample_of_Low-Income_Elementary_School_Children_.pdf

Résumé: Présentation de la recherche : Le but de cette recherche longitudinale américaine est d’évaluer la nature et l’évolution de la relation entre le comportement social des élèves et leur réussite dans le domaine de la littératie (capacité à lire, écrire et calculer). Les auteurs se penchent plus précisément sur les comportements agressifs et pro-sociaux d’élèves issus de familles à faible revenu (qui sont, selon les auteurs, plus susceptibles d’échouer à l’école) afin d’examiner l’effet de ces comportements sur la réussite en littératie. Les auteurs sont guidés par les hypothèses de recherche suivantes : (1) la relation entre les habiletés en littératie et les comportements agressifs est plus forte en troisième et cinquième années du primaire que lors des premières années de scolarité ; (2) une faible réussite en littératie dès le début du parcours scolaire permet de prédire l’augmentation des comportements agressifs ; (3) les comportements pro-sociaux facilitent les apprentissages, mais l’apprentissage ne favorise pas le développement des comportements pro-sociaux ; et enfin (4) l’impact des comportements pro-sociaux sur la réussite en littératie est plus grand lors des premières années de scolarité que lors des années subséquentes. Méthodologie : Les données proviennent de la School Transition Study qui a évalué, sur une période de six ans (1996-2002), près de 400 élèves de familles à faible revenu. La présente recherche suit deux cohortes d’élèves, soit un groupe de 237 élèves de la maternelle et un groupe de 140 élèves de première année. Les élèves de chacune des cohortes sont ensuite évalués à nouveau au cours de leur troisième et de leur cinquième année du primaire. L’évaluation du comportement social des élèves s’est effectuée à l’aide d’un questionnaire complété par les enseignants alors que la réussite en littératie a été évaluée par un examen individuel portant sur la lecture. Principaux résultats : Les résultats démontrent qu’il y a un lien significatif entre les habiletés sociales et la réussite en littératie. Les chercheurs remarquent aussi que les deux types de comportement analysés sont liés de manière différente à la réussite en littératie. En effet, l’intensité de la relation entre les comportements agressifs et la réussite en littératie augmente avec le temps alors que l’intensité de la relation diminue dans le cas des comportements pro-sociaux. Bien que les hypothèses soient confirmées, quelques précisions liées aux résultats concernant les comportements agressifs sont fournies par les auteurs. En effet, ces derniers ont observé que chez les élèves de la maternelle et de la première année, les comportements agressifs et la réussite en littératie ne corrèlent pas. Le lien entre ces variables semble émerger plus tard de sorte que pour les deux cohortes, la relation entre ces deux variables devient significative en troisième et cinquième années. De plus, une faible réussite en littératie durant la maternelle semble être un indicateur des comportements agressifs rapportés en troisième année. Cela se traduit différemment en première année où il y a, contrairement aux autres années, une démonstration immédiate du comportement agressif de la part des élèves ayant des difficultés en littératie. Consultez la fiche complète de cette publication en suivant l'URL fournit plus haut.

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