Conceptualizing the Process of Education Reform From An International Perspective


Article de revue

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État de publication: Publiée (2001 )

Nom de la revue: Education Policy Analysis Archives,

Volume: 9

Numéro: 14

URL: https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/oirs/Conceptualizing_the_Process_of_Education_Reform_From_An_International_Perspective_.pdf

Résumé: Cette analyse découle d’une recherche menée par l’auteur et ayant pour objet la comparaison des politiques éducatives dans quatre pays industrialisés anglophones (Angleterre, Canada, États-Unis, Nouvelle-Zélande), depuis l’émergence jusqu’aux effets quelques années plus tard. Après avoir rappelé que toute politique s’insère dans un certain contexte historique et culturel et que son processus, inévitablement itératif, est le fruit de circonstances particulières, l’auteur développe un cadre d’analyse du processus politique en quatre étapes : 1) L’origine. Une politique émerge de l’interaction entre trois éléments : un évènement (par exemple un changement de gouvernement, l’émergence d’un acteur plus influent, une crise, etc.), la reconnaissance d’un problème et les propositions qui en découlent; 2) L’adoption. Au terme d’un processus d’accommodation bureaucratique ou d’un débat interne ou public, l’adoption transforme les propositions en politique plus ou moins proche de l’intention initiale, selon l’identité des acteurs les plus influents; 3) La mise en oeuvre. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs tels que la clarté du changement attendu et le degré de difficulté qui en découle, le degré de compréhension et d’adhésion des acteurs, les ressources allouées pour soutenir le changement et enfin, les pressions qui viennent soutenir ou freiner la mise en œuvre; 4) Les effets attendus sur les élèves, les écoles et la société en général. Ces effets sont ce qui justifie les réformes éducatives. Consultez la fiche complète de cette publication en suivant l'URL fourni plus haut.