CréaCube, comparaison de la résolution créative de problèmes, chez des enfants et des adultes, par le biais d’une tâche de robotique modulaire


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 ,27 Août )

Nom de la revue: MathemaTice

Numéro: 61

Intervalle de pages: 1-16

ISBN: 2109-9197

URL: http://revue.sesamath.net/spip.php?article1104

Résumé: La résolution de problèmes est une compétence clé pour faire face à des situations nouvelles qui nécessitent le développement d’un processus pour trouver une solution plausible. Devant un artefact technologique inconnu, nous sommes face à une situation nouvelle qui exige une activité d’exploration créative chez l’individu. L’exploration créative permet de connaître l’artefact, ses attributs et ses fonctions. C’est ainsi que le fait de le manipuler contribue à la réalisation de la tâche proposée. Dans ce contexte, notre étude vise à analyser l’exploration créative réalisée avec des pièces de robotique modulaire inconnues par les participants. Trois sujets ont été engagés sur une tâche consistant à créer un véhicule autonome pouvant se déplacer d’un point A à un point B. La création du véhicule exige la manipulation et l’assemblage de quatre pièces de robotique modulaire Cubelets. Suite aux analyses, nous discutons le rôle de l’exploration créative dans la démarche de résolution de problèmes.

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