Les influences de l’approche d’éducation musicale Orff-Schulwerk sur les connaissances musicales et les compétences pédagogiques d’étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l’enseignement


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2011 )

Nom de la revue: Revue des Hautes Écoles Pédagogiques

Numéro: 12

Intervalle de pages: 65-80

ISBN: 1660-9603

URL: http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/12_files/07_bolduc.pdf

Résumé: Cette recherche qualitative examine si une formation basée sur l’approche active d’éducation musicale Orff-Schulwerk améliore les connaissances musicales, les conceptions de l’enseignement et les pratiques pédagogiques d’étudiants généralistes et spécialistes en musique inscrits à un programme de formation initiale à l’enseignement. L’analyse des données montre des profils divergents pour les étudiants généralistes et spécialistes. Cependant, tous les étudiants reconnaissent que l’éducation musicale est une matière qui valorise la créativité; qu’elle favorise l’établissement de liens interdisciplinaires en plus d’encourager et faciliter la collaboration entre les pairs.

Théorie de l'activité: