L’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes qui ont des incapacités intellectuelles


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2012 Avril )

Titre des actes: Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH)

Éditeur: Revue Développement humain, handicap et changement social

Intervalle de pages: 91-99

ISBN: 1499-5549

URL: http://ripph.qc.ca/wp-content/uploads/2017/11/20-1-2012-Revue_colloque_vie_educative_tr-1.pdf

Résumé: L’accès au travail et à une vie active est difficile pour les jeunes adultes qui ont des incapacités intellectuelles. Cette étude vise à identifier la contribution des parents de ces jeunes à leur insertion sociale et professionnelle. Le cadre théorique est celui de la résilience et la méthodologie de la recherche est de type phénoménologique. Les résultats montrent six facteurs de protection mis en place par les parents : favoriser la participation sociale de l’enfant, découvrir son potentiel, l’intéresser à la lecture et à l’écriture, faciliter le maintien d’une bonne condition physique, utiliser les technologies multimédia et favoriser les contacts avec les pairs. Ils mentionnent aussi quatre facteurs de protection à développer. Ces résultats soulignent la nécessité d’améliorer les programmes de transition pour ces jeunes.

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