Les futurs enseignants et l’éducation inclusive : Attitudes à l’égard des élèves présentant des difficultés comportementales selon l’année d’étude et le programme de formation


Communication

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État de publication: publié

Type de présentation: Colloque : 511 - Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs

Nom de la rencontre: 85e Congrès de l’ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/511/c?ancre=240

Résumé: Dans le cadre de l’éducation inclusive, les élèves présentant des difficultés comportementales sont souvent au centre des préoccupations soulevées tant par des enseignants en exercice que par des futurs enseignants. Alors que les croyances et attitudes entretenus par les enseignants sont fortement liés à la réussite de l’éducation inclusive (Avramidis et Norwich, 2002; Jordan, Glenn, et McGhie-Richmond, 2010), certains avancent que les croyances entretenues par les futurs enseignants joueraient un rôle plus important que les savoirs théoriques dans la conception de leur pratique enseignante (Alger, 2009 ; Korthagen, 2010). Dans ce contexte, il y a lieu de vérifier quelles sont les croyances et attitudes des futurs enseignants à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales. Plus de 1400 étudiants inscrits dans un programme de formation initiale au primaire ont répondu à l’échelle mesurant les Attitudes envers l’inclusion scolaire (tirée et adaptée de Mahat, 2008). Les résultats obtenus sont principalement analysés à la lumière du programme de formation (enseignement préscolaire et primaire; adaptation scolaire) et de l’année d’étude (1ere à la 4e année) et permettront d’orienter la discussion quant à la préparation des futurs enseignants à l’éducation inclusive.