La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé: un regard sur les conditions d'implantation


Rapport

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 )

Type de rapport: Rapport de recherche

Institution:

URL: https://qualitepetiteenfance.uqam.ca/upload/files/MELS4ansTPMD_sommaire_vfinale.pdf

Résumé: Un rapport de recherche contenant les résultats par cas a été déposé au MEES, en juin 2017. Le présent document est un sommaire du rapport de recherche préparé pour le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec en vertu d’une subvention accordée à l’Université du Québec en Outaouais pour réaliser la recherche Conditions d’implantation de la maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé (TPMD) « En septembre 2012, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a mis en place un projet pilote expérimental avec quelques groupes d’élèves d’éducation préscolaire quatre ans temps plein en milieu défavorisé (TPMD). Le MELS avait alors confié à l’équipe de chercheuses de l’UQO un mandat dont l’objectif principal était d’une part d’examiner et de dégager les conditions (éléments facilitateurs et difficultés) qui favorisent une implantation efficiente de la maternelle quatre ans TPMD; d’autre part, d’examiner l’évolution du développement (cognitif, langagier et socio-affectif) de l’élève dans un contexte de la maternelle quatre ans TPMD. Afin d’atteindre ces visées, une recherche longitudinale par étude de cas a été mise en œuvre. Elle visait à dégager les particularités de la dynamique d’implantation de chaque milieu, tout en mettant en évidence les singularités des acteurs qui y œuvrent. La démarche méthodologique qui a été déployée a fait appel à une multitude d’instruments de collecte de données, autant quantitatifs que qualitatifs. Le sommaire du rapport de recherche présente globalement les résultats de cette recherche longitudinale, dont la collecte de données s’est terminée au printemps 2016. »

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