Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Spirale Revue de recherches en éducation

Volume: 65

Numéro: 2

Intervalle de pages: 99 - 101

Résumé: Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des enseignants est reconnu pour grandement influencer la qualité de l’enseignement offert aux élèves, notamment dans un contexte d’éducation inclusive et d’élèves présentant des difficultés comportementales. Le but de cette étude est d’examiner et de comparer le SEP en gestion de classe des enseignants du Québec (n = 1 179) et du Tessin (n = 242) qui œuvrent au préscolaire et au primaire, à partir de variables sociodémographiques. Des relations ont été observées en ce qui concerne l’expérience des enseignants et leur SEP à gérer la classe. Les résultats révèlent des différences significatives selon le pays d’origine, le genre et l’ordre d’enseignement des participants.