Entre l’interprétation des activités cognitives des élèves et l’étude des interactions des enseignants dans un système de contraintes : Quels choix didactiques?


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: publié

Titre du livre: La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives?

Éditeur: Éditions JFD

Lieu: Montréal, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 37-50

ISBN: 9782897990879

URL: https://www.editionsjfd.com/boutique/la-recherche-en-didactique-des-mathematiques-et-les-eleves-en-difficulte-10485

Résumé: Pour répondre à la question des choix didactiques, j’ai choisi de revoir les résultats des recherches que j’ai menées depuis les 20 dernières années avec les élèves en difficultés d’apprentissage et avec les enseignants qui sont confrontés aux erreurs de leurs élèves plutôt que de présenter les résultats d’une seule recherche. C’est ainsi que cet article est structuré autour de quatre enjeux fondamentaux : la planification comme activité d’anticipation, l’organisation des interactions de la classe et l’évaluation comme activités de régulation, la collaboration entre les partenaires comme activité de concertation et la formation à l’enseignement des mathématiques, comme activité de développement professionnel mais aussi social.