Défis de la formation initiale à l’enseignement des mathématiques


Communication

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État de publication: publié

Type de présentation: Communication 8

Nom de la rencontre: Groupe de didactique des mathématiques du Québec, 51e Colloque annuel, 2019: À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec ?

Lieu: Québec, Canada

URL: https://www.gdm.quebec/colloque

Résumé: Plusieurs résultats permettent de reconnaitre que la formation des enseignants au regard du contexte et des contenus à enseigner demeure un défi majeur (Balhan et al., 2019 ; Ben-Zvi & Makar, 2016 ; Djeumeni, 2015 ; Proulx et Bednarz, 2010). En outre, les préoccupations des futures enseignantes et des futurs enseignants semblent être influencées par leurs expériences d’anciens élèves (Nongni et DeBlois, 2018). Dans des travaux plus récents, An, Tinajero, Tilman et Kin (2019) observent la nécessité d’aider les futures enseignantes et les futurs enseignants à élaborer des tâches centrées sur la littératie afin de contextualiser les savoirs mathématiques à enseigner. Ces derniers résultats nous permettent d’aborder cinq enjeux liés à la formation initiale : 1) la sensibilisation des futures enseignantes et futurs enseignants aux rudiments de l’approche constructiviste (Lajoie et Saboya, 2013) ; 2) la problématisation et l’articulation des savoirs mathématiques à enseigner en considérant des analyses épistémologiques ainsi que leurs enjeux (Bloch, 1999 ; Cirade, 2006 ; DeBlois, 2012) ; 3) la valorisation de l’interdisciplinarité afin que les futures enseignantes et les futurs enseignants puissent prendre conscience qu’elle constitue une ressource contextuelle pour l’élaboration des tâches d’enseignement (An, 2017) ; 4) l’exploitation des informations issues des ressources documentaires durant les activités d’anticipation qui précèdent la planification (Nongni et DeBlois, 2017 ; 2018) ; 5) les nouvelles compétences à développer par les futures enseignantes et futurs enseignants face à l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les écoles.

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