Entre croyances et pratiques d'enseignants. Soutenir le développement professionnel d'enseignants débutants : premières assises d'un dispositif d'accompagnement pour l'arrimage entre les croyances et les pratiques


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 Décembre )

Nom de la revue: Éducation & Formation

Numéro: e-315

Intervalle de pages: 114-128

ISBN: 2032-8184

URL: http://revueeducationformation.be/index.php?revue=34&page=3&fbclid=IwAR2S4e2ElN6yJM80aDORICyd_lLWLlKuXBPOaBi0wjtdSiHgJzlXxvk-65Y

Résumé: Cet article se présente comme le prolongement d’une réflexion émanant de l’analyse transversale de trois études sur les croyances épistémologiques et conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage de futurs enseignants (Therriault & Fortier, 2019). Ces travaux témoignent de vives tensions entre les croyances, conceptions et les pratiques effectives des enseignants, tensions pouvant « provoquer une érosion pédagogique et confiner l’enseignant dans une pratique de survie » (Mukamurera,2014,p. 20). À la suite d’une clarification conceptuelle concernant l’épistémologie personnelle, les conceptions de l’enseignement et l’apprentissage et leurs effets sur l’enseignement (Buehl & Beck, 2015), les assises d’un dispositif d’accompagnement en formation continue visant à mettre au jour les croyances, les conceptions et les pratiques d’enseignants débutants, dans l’objectif d’amoindrir les écarts observés et déjà documentés (Bartos & Lederman, 2014; Fortier & Therriaut, 2019; Savasci & Berlin, 2012), seront présentées.

Théorie de l'activité: