Le co-design pédagogique comme vecteur d’engagement et de persévérance


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Vidéo - Colloque 524: Réseau PÉRISCOPE : Favoriser l’engagement des élèves, un enjeu de participation collective

Nom de la rencontre: 86e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/index.php/oeuvre/periscope-favoriser-lengagement-des-eleves-un-enjeu-de-participation-collective

Résumé: L’engagement des étudiants, qu’il soit d’ordre cognitif, métacognitif, affectif, social ou comportemental suppose une flexibilité de l’organisation de la formation afin que la forme pédagogique évolue au fur et à mesure de leurs avancées dans les apprentissages, quant bien même un règlement des études impose la conception d’un plan de cours qui doit être présenté et validé lors de la première séance de cours. L’objectif de notre contribution est d’analyser une pratique de co-design pédagogique opéré dans le cours de l’action par l’enseignant et les étudiants. 28 étudiants de 2e cycle participent à la recherche-action. Tout au long de la session ils sont sollicités pour contribuer à l’ajustement du déroulement du cours. Un questionnement initial est proposé pour que chacun puissent définir explicitement à la fois ses acquis préalables, ses attendus vis-à-vis du cours considéré. Les étudiant.e.s sont ensuite invités à compléter leur journal d’apprentissage à partir duquel l’enseignant procède aux ajustements, voire à la création d’activités nouvelles non prévues en réponse aux demandes explicitées des étudiants. L’étude des contenus des productions des étudiants, complétée par l’analyse des traces numériques de l’activité des étudiant.e.s et par un questionnaire final portant sur leur engagement au cours d’une session montre l’intérêt de co-design dans le cours d’action et les limites rencontrées pour passer d’un curriculum formel à un curriculum réel signifiant et engageant.