Le développement d’une progression des dimensions cognitives de la pensée historique : entre opérations cognitives et demandes normatives


Communication

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État de publication: publié

Type de présentation: 87e congrès de l’ACFAS

Nom de la rencontre: Colloque 519 : Programmes, opérations cognitives et évaluations : ruptures et pistes de développement au Québec et en Europe

Lieu: Gatineau, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/519/c?ancre=13340

Résumé: Depuis leur refonte, les programmes d’histoire du primaire et du secondaire du Québec soulignent l’importance de développer la pensée historique (PH), une forme de pensée critique propre à l’histoire, des élèves (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2016). Or, les enseignants peinent à intégrer la PH dans leur pratique et favorisent encore la mémorisation de connaissances déclaratives (Moisan, 2012). La difficulté à évaluer la PH, possiblement causée par l’absence d’un modèle de progression de ses dimensions cognitives, serait l’une des raisons pouvant expliquer cette situation (Seixas, 2011). Il n’existe pas, à notre connaissance, de modèle de progression de la PH fondé sur des données empiriques et c’est pourquoi ce projet de recherche vise à combler ce besoin à l’aide d’une recherche longitudinale (Pettigrew, 1990) conduite auprès des élèves à la fin des différents cycles scolaires dans lesquels l’histoire est enseignée. Lors de cette présentation, il sera question du modèle théorique de progression des dimensions cognitives de la PH dont l’élaboration a été possible grâce au mariage des principes émanant des disciplines de l’évaluation et de la didactique de l’histoire. Puis, le choix de la méthode de recherche Delphi (Linestone et Turoff, 2002), impliquant un groupe d’experts composé d’enseignants, de conseillers pédagogiques et d’historiens, sera expliqué. Une brève présentation de l’outil de collecte de données servira de conclusion.