Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2013 )

Titre du livre: L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de gouvernance par les résultats: trajectoires nationales, usages locaux

Éditeur: De Boeck

Lieu: Bruxelles, Belgique

Volume:

Intervalle de pages: 89-106

Résumé: Ce chapitre prend appui sur un projet de recherche exploratoire (Dembélé, Lapointe, Deniger et Archambault, 2007-2010) conçu pour examiner l’implantation d’un changement légiféré à l’ordre d’enseignement primaire au Québec : la gestion axée sur les résultats (GAR). Nous y jetons un regard historique de presque un demi-siècle sur la construction du modèle de gestion scolaire axée sur les résultats aux ordres d’enseignement obligatoire au Québec. La première partie du texte est consacrée au contexte international de la GAR. Dans la partie principale, la deuxième, nous présentons les étapes successives de construction du modèle québécois. La dernière partie est une discussion des enjeux associés à ce modèle et des défis qu’il pose.

Théorie de l'activité: