Un regard qualitatif sur l'appropriation de la pédagogie par projets par les équipes scolaires du primaire


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2007 )

Nom de la revue: Recherches Qualitatives

Numéro: 3

Intervalle de pages: 490-500

ISBN: 1715-8702

URL: http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/hors_serie_v3/Lanaris-FINAL2.pdf

Résumé: Dans le système scolaire québécois une réforme a été mise en œuvre dans les écoles primaires en 2000, favorisant l’utilisation de nouvelles démarches pédagogiques, comme, entre autres, la pédagogie par projets. Pour plusieurs organisations scolaires cette réforme a introduit un changement majeur amenant des défis de taille, car l’ensemble de l’équipe scolaire doit développer une nouvelle façon de travailler : formulation d’un projet éducatif, travail en équipe (élèves et enseignants), implication des élèves, nouveaux rôles des parents, etc. Face à ces changements, les écoles se trouvent souvent dépourvues. Afin d’explorer cette problématique, nous avons entrepris une démarche de recherche qualitative visant à examiner l’appropriation et la mise en pratique de la pédagogie par projets par une équipe scolaire. On considère qu’un regard qualitatif contribue à une meilleure compréhension du phénomène d’appropriation d’une nouvelle démarche pédagogique, puisqu’il permet de mettre en évidence le point de vue des différents acteurs impliqués. Le texte qui suit fait état de cette démarche de recherche, en mettant en évidence la façon dont les différents acteurs voient leur rôle dans un tel processus d’appropriation. Nous terminons par la présentation de certaines conditions qui pourraient en faciliter une appropriation efficace.

Voir le texte complet :