Analyse de la démarche d’une recherche collaborative portant sur le développement et l’évaluation d’une compétence professionnelle


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 )

Nom de la revue: Revue suisse des sciences de l’éducation

Volume: 41

Numéro: 3

Intervalle de pages: 576-593

ISBN: 1424-3946

URL: https://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6014/9241

Résumé: Cet article présente les défis vécus par la chercheure et les participants dans le déroulement d’une recherche collaborative. Sept formateurs ont développé une trajectoire de développement pour une compétence de planification chez des étudiants-stagiaires en enseignement secondaire. Les trois temps de la recherche seront analysés: la cosituation, la coopération et la coproduction de la trajectoire. La démarche de recherche montrera que les défis rencontrés par les formateurs et la chercheure ont entraîné des réflexions tant sur leurs rôles au sein du processus de recherche qu’une réflexion par rapport à l’accompagnement des formateurs dans la formation initiale à l’enseignement au Québec.

Théorie de l'activité: