Documenter l’existence d’une contradiction primaire dans les représentations d’enseignants de l’agir évaluatif


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Symposium 3 - État actuel de la situation au Québec en matière d’évaluation : regards croisés entre chercheurs, décideurs et praticiens de terrain

Nom de la rencontre: Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE)

Lieu: Sherbrooke, Canada

URL: https://admee.ca/archive-colloque/

Résumé: Pour 1056 enseignants ayant participé à une enquête en ligne, il existe une tension entre leurs représentations d’une évaluation au service de l’apprentissage versus celle qui doit répondre à la gestion axée sur les résultats. L’ensemble de ces tensions gêne le développement de l’agir évaluatif des enseignants considéré nécessaire pour que leur jugement professionnel d’évaluation puisse s’exercer en limitant ces tensions et éventuellement en les dépassant. Nous présentons de quelle façon une adaptation québécoise de la méthodologie du Laboratoire du changement (Barma et al., 2017; Virkkunen et Newham, 2014) met en lumière le rôle central des conflits exprimés par les participants pour comprendre la complexité et le développement de nouvelles possibilités d’actions en évaluation. Les analyses de l’enquête en ligne sont réinvesties sous la forme d’un miroir qui sert de tremplin aux discussions lors de sessions de Laboratoire du changement centrées sur l’agir évaluatif. Le miroir, fruit d’une démarche ethnographique, est central dans cette démarche, car il permet d’identifier les conflits de motivation chez les enseignants, de les aborder en plus grand groupe pour établir un consensus sur le problème lié à l’agir évaluatif. Suite aux discussions provoquées par ce miroir, la modélisation de pratiques novatrices est susceptible de progresser.