Une communauté de pratique en ligne à propos de l’enseignement de la compréhension de lecture au primaire : analyse des interactions et des niveaux de participation


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2020 Avril )

Nom de la revue: Revue hybride de l'éducation

Volume: 4

Numéro: 1

Intervalle de pages: 65-93

ISBN: 2371-5669

URL: https://www.erudit.org/fr/revues/rhe/2020-v4-n1-rhe05216/1068503ar/

Résumé: Afin d’assurer le développement professionnel d’enseignants quant à l’enseignement des habiletés langagières réceptives, socle de l’apprentissage de compréhension de lecture, cette recherche-action visait à mettre en place et à documenter une communauté de pratique (CoP) en ligne. L’évolution des interactions dans la CoP a été analysée et des profils de participation ont été dégagés. Les résultats démontrent que les interactions de la deuxième phase de la CoP contribuent davantage à l’avancement du discours collectif et à la pérennité du modèle que celles de la première. Des recommandations sont émises quant à la mise en place des CoP et leur pérennisation.