Processus de changement vers une nécessaire cohérence entre la gestion de la classe et la didactique des mathématiques dans un paradigme constructiviste


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2020 )

Nom de la revue: Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education

Volume: 43

Numéro: 1

Intervalle de pages: 289-301

URL: http://cje-rce.ca/fr/journals/volume-43-numero-1/processus-de-changement/

Résumé: Cet article présente, à partir d’une analyse des données collectées dans le cadre de la recherche doctorale de la première auteure (Dumouchel, 2017), une description du parcours de trois enseignants engagés dans un processus de changement (Collerette et al., 2013) vers l’appropriation de la mise en relation cohérente de l’approche constructiviste dans l’enseignement des mathématiques et de la gestion de la classe. Il se termine en examinant le rôle de l’accompagnement comme condition facilitant l’appropriation de ce changement vers cette mise en relation cohérente.