Recherche évaluative auprès de jeunes adultes en situation de handicap : quels écueils méthodologiques?


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 606: La recherche qualitative avec les populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale : entre ajustements mutuels et influences réciproques

Nom de la rencontre: 86e congrès de l’ACFAS

Lieu: Chicoutimi, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/600/606/c?ancre=10253

Résumé: Cette communication jettera un regard rétrospectif sur les embûches méthodologiques rencontrées et les ajustements opérés pour mener à bien une recherche évaluative d’une démarche partenariale visant à soutenir la transition vers l’âge adulte de jeunes en situation de handicap (physique, intellectuel ou fonctionnel) (Bourdon, Lessard et Baril, 2015). Inscrits dans le contexte social du passage à la vie adulte, lequel est caractérisé par la construction identitaire, l’instabilité, l’augmentation des moments de choix et l’accroissement des transitions dans les diverses sphères de vie, la situation de handicap de ces jeunes recèle de potentialités particulièrement importantes de vulnérabilité et de dépendance. On comprend alors toute l’importance d’offrir et de mettre en place des formes singulières de soutien dans la préparation de ce passage, de l’adolescence jusqu’à l’âge adulte. Seront exposés deux aspects du social dont nous avons dû tenir compte méthodologiquement : 1) à un niveau macro, nous examinerons les enjeux politiques entre les chercheurs et le comité aviseur de recherche, lesquels ont eu un effet durable sur notre entrée au terrain et la constitution de notre échantillon, 2) à un niveau micro, il sera question du rapport intervieweur-interviewé et des régulations ayant été nécessaires lors de la conduite d’entretiens à la fois auprès de jeunes en situation de handicap et de leurs parents; l’accent sera mis sur les biais que peuvent introduire ce type d’entretien.