Recension des outils franco-québécois pour l’évaluation des troubles du langage et de la parole


Article de revue

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État de publication: Publiée (2016 )

Nom de la revue: Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie

Volume: 40

Numéro: 2

Intervalle de pages: 165-175

URL: https://cjslpa.ca/files/2016_CJSLPA_Vol_40/No_02/CJSLPA_Vol_40_No_2_2016_Monetta_et_al_165-175.pdf

Résumé: La démarche d’évaluation des troubles de la communication est un élément clé de la pratique des orthophonistes. Lors de la collecte d’informations, les orthophonistes doivent utiliser des outils d’évaluation qui leur permettent de porter un jugement clinique objectif à propos des capacités de communication de leur client. La sélection de ces outils est donc une étape déterminante dans la démarche d’évaluation. Cependant, les outils disponibles en français sont nettement moins nombreux par rapport à ceux disponibles en anglais, sans parler du nombre encore plus restreint de ceux spécialement adaptés à la population franco-québécoise. Le but général de la présente étude est d’effectuer une recension la plus rigoureuse possible des tests existants en orthophonie afin d’identifier ceux qui ont été soumis à un processus de vérification des propriétés de mesure et de normalisation dans les domaines de la parole, du langage oral et du langage écrit tant chez l’enfant que chez l’adulte franco-québécois. bien que les résultats de l’étude, présentés pour chacune des clientèles et des domaines, fassent part du peu de tests existants selon ces critères, cette recension permet de dresser un tableau représentatif et précis des outils disponibles pouvant être utilisés par les orthophonistes selon les différentes clientèles.