Quels sont les facteurs pour développer des modèles d’écoles communautaires réussis ?


Rapport

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 )

Type de rapport: Rapport de recherche

Institution: Association canadienne d’éducation

Lieu: Toronto, Canada

URL: https://www.edcan.ca/wp-content/uploads/ace_faitsened_ecolescommunautaires.pdf

Résumé: Les écoles communautaires apparaissent en Angleterre et aux États-Unis dans les années 1970. L’expression est utilisée dans un document québécois de politique en 1982 pour désigner un carrefour où la communauté se donne à son école et où l’école se donne à sa communauté. Plusieurs modèles existent, mais ils ont en commun cette synergie entre l’école et sa communauté. L’école communautaire est un ensemble de partenariats et un lieu où les services visent l’apprentissage des élèves et la santé de la communauté. Deux orientations la caractérisent : les partenaires soutiennent l’école dans sa mission et l’école contribue au développement de la communauté. L’école communautaire est donc un carrefour plus ou moins intégré, selon les besoins et les intentions des partenaires : (1) l’école partagée accueille des partenaires et des services qui ne sont pas liées à la mission de l’école; (2) l’école ouverte à la communauté accueille des partenaires dont les activités sont liées à la mission de l’école; (3) l’école ancrée dans la communauté répond aux besoins des jeunes, mais aussi au développement de la communauté. L’école communautaire permet de maintenir vivante une communauté lorsque celle-ci est minoritaire ou dévitalisée. Les trois facteurs suivants permettent de développer des modèles d’écoles communautaires réussies.