Mathématisation en contexte d’enseignement : quelques enjeux autour de la résolution d’un problème « réaliste »


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 )

Nom de la revue: Quaderni di Ricerca in Didattica (Mathematics)

Volume: 27

Intervalle de pages: 73-80

URL: https://grefem.uqam.ca/wp-content/uploads/2018/03/GREFEM2017CIEAEM.pdf

Résumé: Cette étude fait partie d'un projet de recherche collaborative visant à éclairer le travail de conseillers pédagogiques en mathématiques au regard de la résolution de problèmes (RP) et de l'accompagnement des enseignants. Plus spécifiquement, il s'agit d'éclairer les enjeux auxquels ils sont confrontés à l'égard de la RP en contexte d'enseignement, de l'intérieur de leur pratique professionnelle, et les manières de faire permettant d'y faire face. Nous nous attardons, dans cette présentation, aux enjeux, émergeant de l'analyse des données, portant sur la mathématisation de problèmes réalistes.