Pratiques enseignantes pour soutenir le langage oral des enfants selon les contextes de classe à l'éducation préscolaire 5 ans


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Initio

Volume: 8

Numéro: 1

Intervalle de pages: 37-55

ISBN: 1929-7734

URL: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02955343v2/document

Résumé: La présente étude vise à mesurer le lien entre les pratiques enseignantes pour soutenir le langage oral des enfants et les contextes de classe à l’éducation préscolaire 5 ans. Une grille d’observation par intervalle a été utilisée pour étudier les pratiques (ex. : suivre les initiatives de l’enfant, reformuler ses propos) de dix enseignant(e)s dans cinq contextes de classe (activité amorcée par l’enfant, activité en grand groupe amorcée par l’adulte, activité en petit groupe amorcée par l’adulte, collation et routine et transitions). Les résultats des analyses de variance (ANOVA) indiquent que les enseignant(e)s déploient le plus de pratiques pour soutenir le langage oral lors d’activités amorcées par l’enfant (dont le jeu symbolique) et qu’ils et elles en utilisent le moins lors des routines et transitions (ex. : le lavage de mains ou les déplacements vers les casiers, notamment). Ces résultats sont analysés en regard du besoin d’offrir de l’accompagnement aux enseignant(e)s en matière de soutien du langage oral dans les différents contextes de la classe à l’éducation préscolaire 5 ans.

Théorie de l'activité: