Réfléchir autour des considérations didactiques de l’univers social pour favoriser des pratiques évaluatives plus inclusives : quoi, pourquoi et comment?


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Revista educativa

Volume: 23

Intervalle de pages: 1-27

ISBN: 1983-7771

URL: http://revistas.pucgoias.edu.br/index.php/educativa/article/view/8606/4872

Résumé: L’approche inclusive est un enjeu à l’heure actuelle dans nos sociétés qui croient en l’éducabilité universelle. Or, l’évaluation des apprentissages reste encore dans une vision de sanction, et le retour du résultat chiffré n’a pas aidé. Par conséquent, les pratiques évaluatives des enseignants prônent encore une vision qui vise à classer les “bons élèves des moins “bons”. Cet article présente le déroulement d’une recherche collaborative menée auprès de quatre enseignantes du primaire. Les résultats issus de journées de réflexion et d’entrevues semi-dirigées ont permis de réaliser un portrait évolutif des pratiques des enseignantes et de dégager des pistes de réflexion pour une évaluation plus inclusive. La conclusion confirme l’importance de l’évaluation formative pour favoriser l’approche inclusive et insiste sur l’importance de bien considérer les spécificités de la didactique pour pouvoir mieux cibler les objets d’apprentissage.

Théorie de l'activité: