Intervenir oralement sur la syntaxe pour soutenir le développement de la cohérence macrostructurelle à l’écrit


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Revue de l’ADOQ: L'orthopédagogie sous toutes ses facettes!

Volume: 10

Intervalle de pages: 61-69

ISBN: 2369-2936

URL: https://www.ladoq.ca/sites/default/files/ladoq_revue_2020-12.pdf

Résumé: Intervenir sur la syntaxe permet d’influencer la cohérence macrostruturelle, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit. L’enseignement de la syntaxe est essentiel, notamment pour les élèves en difficulté. En effet, plus elle est complexe, plus elle est un outil langagier puissant permettant de faire des liens causaux entre les composantes du récit et d’augmenter la cohérence des écrits. Dans cet article, la présentation de conclusions issues de projets de recherche menés auprès d’élèves HDAA permettra à l’exemplification d’interventions orthopédagogiques contextualisées réalisées dans le but de bonifier la syntaxe et la cohérence macrostructurelle des élèves, et ce, en mettant l’oral au service de l’écrit.

Théorie de l'activité: