Centralité et valeurs de travail des élèves du secondaire inscrits au parcours de formation axée sur l'emploi


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État de publication: publié

Nom du magazine: Bulletin de l'Observatoire Jeunes et société

URL: http://espace.enap.ca/id/eprint/201/1/Bulletin_CIJ_Version%20finale-compress%C3%A9.pdf#page=6

Résumé: De prime abord, les analyses révèlent que la centralité du travail des élèves inscrits en FPT et en FMS est significativement supérieure à celle des élèves du régulier. Pareil phénomène est constaté en ce qui concerne le désir d’autonomie dans l’organisation des tâches au travail. En dehors de cette valeur de travail, les analyses ne permettent pas d’identifier d’autres différences significatives entre les élèves en FMS et les élèves du régulier. La majorité des différences observées sur le plan des valeurs de travail renvoient à des différences entre les élèves en FPT et les élèves du régulier. En ce qui a trait à l’exercice du travail en soi, les élèves inscrits en FPT souhaitent davantage obtenir un emploi leur permettant de relever des défis professionnels, d’exercer des tâches variées, d’avoir la possibilité de se perfectionner et dans lequel il serait possible de mobiliser leur créativité au travail. Ils accordent aussi plus d’importance aux environnements de travail sécuritaires.