Rapports aux savoirs d’enseignants·es de biologie. Types de sujets face aux enjeux que soulèvent le vivant et sa prise en charge scolaire


Chapitre de livre

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État de publication: publié

Titre du livre: Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs ?

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 136-150

ISBN: 978-2-921559-49-2

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/rapport_aux_savoirs_quels_sujets_quels_savoirs_0.pdf

Résumé: Les voies empruntées dans l’étude du vivant et dans la capacité d’intervention au cœur de celui-ci soulèvent des interrogations de taille dans la visée des grands projets qui s’y rattachent. Le cas de la « fabrication du vivant » et la possibilité de « breveter le vivant » sont des exemples de retombées de ces percées biotechnologiques qui soulèvent des questions et des controverses à portée sociale (Bensaude-Vincent et Benoit-Browaeys, 2011 ; Saliba, 1999). Ces préoccupations trouvent écho dans l’enseignement des sciences et technologies qui, pour d’aucuns, devrait favoriser chez les jeunes le développement de moyens d’analyser les enjeux sociaux et politiques des technosciences et le développement d’une citoyenneté active afin de comprendre davantage l’activité scientifique, à mieux décoder le monde dans lequel ils vivent et à participer aux choix scientifiques et (bio)technologiques (Albe, 2009 ; Désautels et Larochelle, 2004). Comment les enseignant·e·s de biologie du collégial composent-ils avec des enjeux actuels qui marquent l’étude du vivant ? Nous avons exploré cette question via l’examen des échanges qu’ils ont tenu entre collègues lors de focus groups. L’analyse qualitative de contenu sous l’angle du RAS a permis de mettre en lumière différents types de savoirs convoqués par les participants et pouvant être liés aux dimensions épistémique, identitaire et sociale proposées par Charlot (1997).