Le co-design, vecteur d’engagement : analyse d’une pratique


Article de colloque

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État de publication: publié

Titre des actes: (Faire) coopérer pour (faire) apprendre?

Éditeur: Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (QPES) 2019

Lieu: Brest, Bretagne

Intervalle de pages: 517-532

ISBN: 978-2-9553298-1-8

URL: https://qpes2019.sciencesconf.org/data/pages/ACTESQPES2019.pdf

Résumé: L’engagement des étudiant.e.s, qu’il soit d’ordre cognitif, affectif, social ou comportemental suppose une flexibilité de l’organisation de la formation afin que la forme pédagogique évolue au fur et à mesure de leurs avancées dans les apprentissages, quand bien même un règlement des études impose la conception d’un plan de cours qui doit être présenté et validé lors de la première séance de cours. L’objectif de notre contribution est d’analyser une pratique de co-design pédagogique opéré dans le cours de l’action par l’enseignant et les étudiant.e.s. Cette étude exploratoire a été conduite avec une cohorte de 28 étudiant.e.s inscrits dans un cours de deuxième cycle. Tout au long de la session ils ont été sollicités pour contribuer à l’ajustement du déroulement du cours. Un questionnement initial est proposé pour que chacune et chacun puissent définir explicitement à la fois ses acquis préalables, ses attendus vis-à-vis du cours considéré. L’étude des contenus des productions des étudiants (questionnaire initial et journaux hebdomadaires d’apprentissage), montre l’intérêt de co-design dans le cours d’action et les limites rencontrées pour passer d’un curriculum formel à un curriculum réel signifiant et engageant.

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